Contrôle de la stabilité du véhicule

Contrôle de la stabilité du véhicule
2020, July 29

Il contribue à empêcher les roues de glisser latéralement dans les virages ou les changements soudains de direction.

Le VSC (ou ESP) est un système qui permet de prévenir les dérapages latéraux et de stabiliser le véhicule dans les virages. Selon le rapport de l’agence fédérale américaine des États-Unis chargée de la sécurité routière (National Highway Traffic Safety Administration ou NHTSA), les véhicules équipés du VSC, par rapport à ceux qui ne le sont pas, contribuent à réduire efficacement les accidents impliquant un seul véhicule de 35 % pour les automobiles et 67 % pour les SUV.

Lorsque le véhicule détecte une perte de traction ou un patinage, le freinage est automatiquement appliqué sur les 4 roues et la puissance du moteur est réduite afin de garantir la sécurité. Par exemple, lorsque le volant refuse de tourner en raison d’une vitesse excessive (sous-virage), le véhicule prendra le contrôle pour se diriger vers la courbe intérieure. En outre, lorsqu’il commence à patiner compte tenu d’une manipulation brusque de la direction (survirage), le véhicule prendra le contrôle pour se diriger vers la courbe extérieure.

 

* Le VSC est conçu pour aider le conducteur à garder le contrôle du véhicule et ne saurait se substituer à des comportements sur route respectueux de la sécurité. Par ailleurs, le système n’est pas en mesure de surpasser les performances découlant de la qualité des pneus.

Retour à la liste